Franche-Comté: Saisie de plus d'une tonne de cannabis dissimulée dans des chauffe-eau

Samedi 17 Février 2018

Le 5 février, les douaniers de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont saisi 1 005 kg de cannabis dissimulés dans des chauffe-eau transportés à bord d'un camion en provenance d'Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à près de 7,4 millions d'euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.
 
Les agents motocyclistes de la brigade de Besançon, en collaboration avec les agents de la brigade de Lons-le-Saunier, en contrôle dynamique sur l'A39, dans le sens Sud-Nord, décident d'intercepter un poids-lourd.
 
Le chauffeur, seul à bord, présente des documents couvrant le transport de chaussures, de films plastiques et de machines, à destination de l'Allemagne. Les documents comportant des anomalies, les agents décident de procéder à l'examen de la remorque. Derrière des cartons et des rouleaux de films plastiques posés en vrac, ils découvrent 10 palettes de chauffe-eau dans leur emballage cartonné et filmé.
 
Le poids d'un des chauffe-eau leur semblant anormal, les douaniers procèdent à son ouverture. Sous un garnissage de mousse expansive et d'une alimentation électrique factice, ils extraient plusieurs paquets entourés de film plastique noir, protégeant des pains de résine de cannabis, d'un poids de 25,3 kg. Après le démontage des 40 chauffe-eau présents dans la remorque, les agents saisissent au total plus d'une tonne de stupéfiants.
 
Les suites judiciaires ont été confiées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

Rédigé par L.G le Samedi 17 Février 2018 à 14:23 | Lu 156 fois

L.G